Valid XHTML 1.0!

Ingrédients, histoires, anecdoctes, la bière est la plus ancienne boisson au monde !!! C'est en Mésopotamie que des tablettes d'argile pouvant être datées de 4000 ans av. J.-C. ont été retrouvées. Celles-ci faisaient mention d'une boisson fermentée d'orge, d'épeautre, de blé et de millet.

En Égypte on produisait un breuvage à peu près identique, mais plus poussé techniquement. Ce breuvage d'apparence plus claire était destiné aux pauvres alors que la bière plus concentrée, épicée au gingembre et édulcorée au miel était réservée à la haute classe de la société.

En Chine, ou la technique était beaucoup plus avancée, on fabriquait la T'ien Tsiou, une bière verte (faible en alcool), et la Tsiou (plus forte en alcool). Ce n'est que plus tard que les bières à base de riz surpasseront les bières de céréales, car le riz était de bonne qualité et répondait aux attentes des brasseurs de l'époque.

Quant aux Grecs et aux Romains ils associaient la bière (vin d'orge) aux barbares puisque pour eux les gens civilisés buvaient du vin. Au IV siècle av. J.-C. les Gaulois considéraient la cervoise comme leur boisson nationale.

En 1516, en Bavière (Allemagne), une loi sur la pureté de la bière fût mise en place. Cette loi est toujours en vigueur et indique les ingrédients (eau, orge, houblon) ainsi que les procédés d'élaboration.

Jusqu'au XXe siècle, la bière est considèrée comme un aliment. Et au XXI siècle, suite à la révolution des industries les brasseries deviennent lentement les mega-corporations que nous connaissons aujourd'hui.